Se connecter
Passés
Tir Saint-Sébastien
18
janv.
2020
2020-01-18T14:00:00+0100
2020-01-18T18:30:00+0100

Tir Saint-Sébastien

Le 18 janv. 2020, de 14h à 18h30

Toute l'association

Tir Saint-Sébastien

En l'honneur du Saint Patron des archers, Saint Sébastien, nous organisons divers ateliers l'après-midi puis un tir spécial avant de nous retrouver au restaurant pour ceux qui le souhaitent.

 

Un peu d'histoire :


Sa vie
Saint Sébastien naît aux alentours de 260 à Narbonne. Ses parents, un noble du pays une dame de Milan, sont de fervents chrétiens. Ils s'installent à Milan. Devenu adulte, Sébastien se rend à Rome alors qu'éclate la neuvième persécution envers les chrétiens.
Bien que n'ayant aucune attirance pour le métier des armes, il s'engage dans l'armée afin d'avoir les mouvements plus libres et des entrées faciles, ce qui lui permet de venir plus aisément en aide aux chrétiens martyrisés. L'empereur Dioclétien ayant remarqué ses qualités, mais ignorant qu'il est chrétien, le nomme capitaine de la garde Prétorienne.

On attribue à Sébastien plusieurs guérisons miraculeuses. L'application de la Croix sur les lèvres de Zoé, muette depuis 6 ans lui rend la parole. Il guérit Chromace, préfet de Rome atteint de la goutte, et baptise toute sa famille. Mille quatre cents soldats environ suivent cet exemple.

L'empereur Dioclétien est averti et le fait arrêter. Il tente de le persuader d'abjurer sa foi en 288. Sébastien refuse. Dioclétien ordonne à ses propres archers de le mettre à mort. Sébastien, lié à un arbre et atteint de plusieurs flèches, est laissé pour mort.


Certains pensent alors que les archers ont volontairement épargné les zones vitales. Irène, veuve du martyr Catule, s'aperçoit qu'il respire au moment de l'enterrer et le transporte chez elle où elle le soigne.


Celui-ci guérit promptement et se rend devant l'empereur pour lui reprocher son incroyance et sa cruauté. Celui-ci le fait bastonner un 20 janvier 288 et ordonne que l'on jette son corps dans les égouts afin que les chrétiens ne puissent le "ressusciter".


Une chrétienne, Lucine, retrouve sa dépouille qui sera enterrée dans les catacombes, non loin du tombeau de saint Pierre. Une église sera construite à cet emplacement.

Saint Sébastien est l'un des seuls saints de l'histoire chrétienne à avoir subi deux fois le martyre.

Le culte de Saint Sébastien
Saint Sébastien était initialement un saint fondateur ; il devient un saint guérisseur en 680 lorsqu'il est invoqué pour délivrer Rome d'une grande peste. Il garde un rôle protecteur au Moyen-Age au 14ème siècle lorsque la peste noire frappe les populations avec une violence inouie. Cette image protectrice du saint se prolongera jusqu'au 17ème siècle.

Saint Sébastien devient le patron des archers. En l'an 825, sous le règne de Charles le Chauve (840-877), le pape Eugène II confie aux archers le transfert de ses reliques dans l'abbaye royale de Saint-Médard, à Soisson. C'est à cette époque que fût créée une garde armée chargée de veiller sur les reliques du saint: la Confrérie de Saint Sébastien.
Il reste présent dans les traditions de nombreuses compagnies où les drapeaux sont brodés à son effigie. On retrouve son image sur certains blasons de tir au Beursault, assiettes de Bouquets Provinciaux, médailles...
Le nombre très important de représentations du saint montre sa grande popularité au cours des siècles: peintures, sculptures,gravures, vitraux...


Saint Sébastien est également le patron des marchands de ferraille et des confréries de charité.


Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Pass’ Région

Sport loisir ou compétition, avec le Pass’ Région bénéficiez de 30 € de réduction sur votre LICENCE SPORTIVE ANNUELLE auprès de notre club partenaire du dispositif mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sport loisir ou compétition, avec le Pass’Région bénéficiez de 30 € de réduction sur votre licence sportive annuelle auprès de notre club partenaire du dispositif mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Calendrier